Skip to content

Apprenti Géomètre

Un logiciel de géométrie destiné à la fois aux élèves et aux enseignants.

Publié le : 14 mai 2012

( 1270 visites )

0 commentaire

Partager sur Facebook

Apprenti Géomètre est un logiciel de « géométrie dynamique ». Il constitue un micro-monde qui laisse l’entière initiative à l’utilisateur, enseignant ou élève. Il permet notamment à celui-ci de travailler les mathématiques élémentaires, non seulement la géométrie euclidienne mais également des sujets tels que grandeurs, fractions, mesures ou arithmétique.

Apprenti Géomètre permet d’amener directement à l’écran les formes géométriques les plus usuelles (triangles, quadrilatères, etc.) qui sont préprogrammées, puis d’agir sur celles-ci à l’aide d’une série d’outils. En outre, les formes ayant des relations particulières entre elles sont
assemblées en « familles ».

Par ailleurs, ces formes peuvent subir différentes opérations simples à l’écran telles que glisser, tourner, retourner, découper, fusionner ou encore colorier, dupliquer, sélectionner. Des transformations — au sens mathématique du terme : translations, rotations, symétries, homothéties, similitudes — peuvent également être définies et utilisées.

Les formes, transformations et fonctionnalités sont présentées en cinq menus, ou configurations prédéfinies. Trois de ces menus sont désignés par les lettres A, B et C. Les deux autres, dénommés AB et AC sont obtenus par juxtaposition des fonctionnalités de deux des menus précédents.

Le menu A

Il est particulièrement destiné aux élèves de 8 à 12 ans ; ceci ne veut pas dire qu’il soit sans aucun intérêt pour des élèves plus âgés, voire même plus jeunes. Dans ce menu, l’élève a accès à des familles de formes géométriques préprogrammées et indéformables qu’il apprend à reconnaître, à assembler en utilisant des mouvements (glisser, tourner, retourner. . .).

Le menu B

Il est normalement accessible dès la fin de l’école primaire. Par rapport au menu A, l’élève dispose d’outils plus élaborés, notamment la possibilité de créer des formes qui peuvent être modifiées à volonté. Ces formes sont néanmoins préprogrammées et regroupées en familles (la famille des triangles, celle des quadrilatères, etc.) de manière

Le menu C

Il propose des objets de taille infinie tels que droites, demi-droites, bandes, secteurs, tous objets utiles, voire indispensables pour l’étude de la géométrie dès le début du secondaire. Il propose aussi des transformations supplémentaires (homothéties et similitudes).

Ce logiciel Open Source a été réalisé par G.Noël et G.Pliez pour le CREM (Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Belgique qui propose de nombreuses ressources intéressantes sur son site.

Voir en ligne : Sur le site du CREM - Belgique

Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
2 votes

Téléchargements

Ces documents gratuits vous intéressent ? Pensez à laisser un commentaire en bas de page.
Un simple 'Merci' fait toujours plaisir et récompense le travail!

Application Apprenti Géomètre (.zip)
Mode d’emploi (.pdf)

Partagez cette page

Partager sur Facebook

Vos CommentairesNouvelle discussion

Il n'y a aucun commentaire.Soyez le premier à donner votre avis.

Identifiez-vous Se connecter]  [ S'inscrire]
    Formulaire invité
    Vous pouvez également utiliser un compte invité temporaire en complétant les champs suivants.
  • Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tout de même utiliser un avatar en vous enregistrant sur Gravatar.com puis en utilisant la même adresse mail pour rédiger vos commentaires.

Haut
Ajouter un document