Skip to content

Captures d’écran avec Gadwin Printscreen

Un logiciel dont vous ne pourrez plus vous passer pour vos préparation quotidiennes. Capturez n'importe quelle zone de votre écran au format jpeg pour l'intégrer à vos préparations.

Publié le : 4 avril 2012

( 949 visites )

0 commentaire

Partager sur Facebook

Ce logiciel vous permet de capturer n’importe quelle zone rectangulaire sur votre écran d’ordinateur et de la sauvegarder dans un fichier photo avec le format de votre choix.

Vous réaliserez très rapidement d’innombrables situations pour lesquelles ce logiciel deviendra indispensable :

Exemples d’utilisation pratiques :

  • Vous souhaitez réaliser un tutoriel pour vos élèves, en leur montrant par exemple un petit morceau du menu du traitement de texte. Quelques clics vous permettront de capturer cette zone et de la transformer en image.
  • Vous avez utilisé plusieurs formes sur Word pour réaliser une figure géométrique par exemple. Plutôt que de conserver d’innombrables éléments sur votre document qu’il faut déplacer chacun leur tour, transformez votre création en image et intégrer là ensuite à d’autres documents en quelques clics.
  • Vous n’arrivez pas à enregistrer une image sur Internet, c’est désormais possible. Il suffit de la capturer.
  • Vous souhaitez utiliser une partie précise d’une photo, d’un document en conservant son aspect. Capturez-là avec le logiciel.

Une fois configuré, le logiciel vous suivra tout au long de votre travail sans plus jamais vous demander la moindre modification. Voici quelques propositions que je vous conseille pour l’installation.

Configuration du logiciel : “Préférences”

Je vous conseille de simplement choisir une touche raccourci (le F1 pour moi) et de cocher le démarrage avec windows pour ne plus vous occuper de la configuration par la suite.

Configuration du logiciel : “Source”

Le choix de la zone rectangulaire vous permettra de réaliser tout ce dont vous avez besoin. A vous de choisir si vous souhaitez ou non voir apparaître le curseur de la souris sur vos captures. Cela peut paraître inutile pour des photos mais très pratiques pour des tutoriels.

Configuration du logiciel : “Destination”

Pour cette partie, je vous conseille de :

  1. Choisir de copier la capture dans un fichier.
  2. Créer un dossier destiné à recevoir vos captures (le mien se trouve directement sur le bureau pour un accès plus facile).
  3. Donner un nom automatiquement aux captures (sur l’exemple, les fichiers générés seront capture1, capture2....)
  4. D’indiquer le chemin du dossier de destination dans lequel seront stockées toutes les captures.

Configuration du logiciel : “Image”

La encore, ça sera à vous de choisir selon vos besoins. Pour ma part, j’ai choisi le format jpeg (plus répandu) avec une qualité optimale (100%) en conservant les proportions pour éviter d’avoir des images dénaturées.

Configuration du logiciel : “Astuce”

  • Lorsque vous capturez une image, il est préférable que l’élément à capturer soit le plus grand possible pour une meilleure qualité en cas d’agrandissement. Sous word ou sur Internet, n’hésitez pas à zoomer (raccourci : ctrl +) avant de capturer.
  • Vous trouverez en téléchargement la version 4.6 du logiciel en français ainsi qu’une version portable plus ancienne (utilisable sur vos clés usb, sans installation)
Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
2 votes

Téléchargements

Ces documents gratuits vous intéressent ? Pensez à laisser un commentaire en bas de page.
Un simple 'Merci' fait toujours plaisir et récompense le travail!

Gadwin printScreen 2 portable (version clé USB) (.zip)
Gadwin printScreen 4.6 français (.zip)

Partagez cette page

Partager sur Facebook

Vos CommentairesNouvelle discussion

Il n'y a aucun commentaire.Soyez le premier à donner votre avis.

Identifiez-vous Se connecter]  [ S'inscrire]
    Formulaire invité
    Vous pouvez également utiliser un compte invité temporaire en complétant les champs suivants.
  • Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tout de même utiliser un avatar en vous enregistrant sur Gravatar.com puis en utilisant la même adresse mail pour rédiger vos commentaires.

Haut
Ajouter un document