Skip to content

Diffuser et partager un calendrier

Une bonne solution en ligne pour partager un calendrier collaboratif avec vos collègues ou pour diffuser des informations aux parents.

Publié le : 20 mai 2012

( 1052 visites )

0 commentaire

Partager sur Facebook

L’organisation de votre planning ne doit pas être une tâche pénible. Avec Google Agenda, vous pouvez aisément suivre les événements importants de votre vie depuis un seul et même emplacement.

Pour une meilleure organisation, vous pourrez facilement retrouver au même endroit vos agendas personnels et professionnels, tout en séparant votre vie privée et professionnelle.

Il vous suffit de créer un compte Google (gratuit) pour votre école pour bénéficier de l’accès à Google Agenda. Il vous restera alors à créer un (ou plusieurs) agenda que vous pourrez partager avec vos collègues, avec les parents ou avec les collectivités locales. Vous aurez également la possibilité de déterminer les autorisations et les droits d’accès, de manière globale ou au cas par cas.

Fini le planning de la salle des maîtres qui n’est jamais à jour et que personne ne consulte. Chaque enseignant pourra désormais consulter et éventuellement modifier un calendrier auquel il sera abonné, de chez lui ou en déplacement et ce, à n’importe quelle heure.

Présentation de Google Agenda

  • Partagez votre planning. Partagez votre agenda avec vos collègues, votre famille et vos amis, et accédez aux agendas que d’autres personnes partagent avec vous. Les événements peuvent être planifiés en un clin d’œil si l’on connaît les disponibilités de chacun.
  • Accédez à votre agenda, où que vous soyez. Grâce à la synchronisation bidirectionnelle avec l’agenda intégré de votre téléphone mobile ou une version mobile de Google Agenda conçue pour les écrans de petite taille, vous pouvez accéder à votre agenda lors de vos déplacements.
  • Ne laissez plus passer aucun événement. Des rappels personnalisables vous aident à ne jamais être en retard. Vous pouvez recevoir ces notifications par e-mail ou par SMS directement sur votre mobile.
  • Envoyez des invitations et suivez les réponses. Invitez d’autres personnes à des événements figurant sur votre agenda. Elles répondront à vos invitations par e-mail ou via Google Agenda.
  • Synchronisez l’agenda et les applications de votre ordinateur. Quels que soient l’outil et le lieu, vous avez accès à votre agenda grâce à la synchronisation des événements avec Microsoft Outlook, Apple iCal et Mozilla Sunbird.
  • Travaillez hors connexion. Soyez au fait de vos engagements, même lorsque vous ne disposez d’aucun accès à Internet. Avec votre accès hors connexion, vous pouvez consulter une version en lecture seule de votre agenda, où que vous soyez.

Comment partager un calendrier

Entrez dans le menu de paramétrage, en haut et à droite de votre écran


Vous pouvez décider de rendre votre agenda public.


Vous pouvez choisir de le partager avec des personnes en particulier.


Vous déterminez alors les droits de chaque personne.


Vous pouvez également obtenir des liens d’abonnement à diffuser à qui vous voulez. Pour cela rendez-vous dans la partie « Détails de l’agenda »


Choisissez enfin le format que vous désirez :

  • un lien classique (html)
  • une adresse d’abonnement au format ICAL (pour les logiciels tels que Thunderbird ou Outlook)
  • une adresse d’abonnement au format XML.

Comment ouvrir mon calendrier dans Outlook ou Thunderbird

Pour cela il vous suffit d’utiliser le lien au format ICAL ou au format XML présenté ci-dessus et de créer le calendrier dans votre logiciel.

(exemple d’Outlook)



Voir en ligne : Google Agenda

Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
3 votes

Partagez cette page

Partager sur Facebook

Vos CommentairesNouvelle discussion

Il n'y a aucun commentaire.Soyez le premier à donner votre avis.

Identifiez-vous Se connecter]  [ S'inscrire]
    Formulaire invité
    Vous pouvez également utiliser un compte invité temporaire en complétant les champs suivants.
  • Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tout de même utiliser un avatar en vous enregistrant sur Gravatar.com puis en utilisant la même adresse mail pour rédiger vos commentaires.

Haut
Ajouter un document