Skip to content

Le langage à l’école maternelle

Un outil, précieux pour les maîtres, qui éclaire les différentes facettes de l'enseignement du langage oral comme écrit à l'école maternelle.

Publié le : 20 avril 2012

( 2033 visites )

0 commentaire

Partager sur Facebook

Ce document très complet propose des éléments théoriques et pratiques pour l’acquisition du langage en maternelle. Il séduira les nouveaux enseignants comme les plus expérimentés.

Présentation

L’école maternelle joue un rôle central dans l’apprentissage de la langue française. Cet apprentissage couvre plusieurs champs dans une progression organisée. Au cours de sa scolarité, l’élève est conduit vers l’usage d’un oral de plus en plus précis et structuré. Il doit cerner progressivement les usages et les supports de l’écrit.
L’élève apprend à envisager la langue comme un objet manipulable, pas seulement pour le sens qu’elle véhicule mais comme objet d’observation et d’analyse. Cette étape, déterminante en grande section, est indispensable à une entrée efficace dans la lecture.

Ce document est publié sur le site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation ) qui regorge de ressources pédagogiques et que je vous invite à consulter.

Voir en ligne : Eduscol

Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
3 votes

Téléchargements

Ces documents gratuits vous intéressent ? Pensez à laisser un commentaire en bas de page.
Un simple 'Merci' fait toujours plaisir et récompense le travail!

Le langage à l’école maternelle (.pdf)

Partagez cette page

Partager sur Facebook

Vos CommentairesNouvelle discussion

Il n'y a aucun commentaire.Soyez le premier à donner votre avis.

Identifiez-vous Se connecter]  [ S'inscrire]
    Formulaire invité
    Vous pouvez également utiliser un compte invité temporaire en complétant les champs suivants.
  • Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tout de même utiliser un avatar en vous enregistrant sur Gravatar.com puis en utilisant la même adresse mail pour rédiger vos commentaires.

Haut
Ajouter un document