Skip to content

Les petits contes de Wismo

Un site proposant des contes interactifs, des jeux et des dessins animés.

Publié le : 6 octobre 2014

( 2092 visites )

0 commentaire

Partager sur Facebook

Le site propose des contes interactifs, des dessins animés, des jeux (ces jeux ont été développés dans le cadre de l’élaboration d’un CD-Rom d’activités pour des élèves du cycle 1 et 2, par la Mission TICE 1er degré de l’Inspection Académique de la Mayenne, France), des coloriages, des fonds d’écran, une boutique de livres numériques et des bonus !

Un site à visiter sans plus attendre pour le plus grand bonheur des petits et aussi des plus grands.

Concept

Toujours muni de son baluchon magique, Wismo est un petit lutin qui voyage dans l’univers des contes et des légendes d’Europe, de l’Antiquité jusqu’au 20e siècle.

Se jouant ainsi des époques et des frontières, il se retrouve toujours au cœur de ces histoires qui expriment les particularités de chaque pays, et nourrissent également l’imaginaire qui a formé notre culture commune.

Wismo est observateur, curieux et malin. Il est parfois maladroit mais toujours prêt à rendre service et rétablir les situations qui lui semblent injustes. Il avance dans la vie sans savoir exactement où ses pas le guideront, ouvert à toutes les découvertes.

Même si l’intervention de Wismo est parfois involontaire, elle est toujours essentielle au bon déroulement de ces récits. En effet, sans lui, ils ne nous seraient pas parvenus tels que nous les connaissons aujourd’hui, car rien ne se serait passé de la même façon…

En quelque sorte, Wismo est le héros caché de ces fables, celui dont on ne nous a pas encore raconté l’histoire.

Il est grand temps de réparer cet oubli.

Le projet

Le projet

Le projet développé autour de Wismo le lutin est la création de la série TV “Les petits contes de Wismo”de 52 épisodes de 3 minutes chacun, pour tous public à partir de 3 ans.

Les premières diffusions ont eu lieu sur la RTS, en septembre 2012.

Plusieurs points significatifs précisent nos intentions pour la réalisation de cette série :

Raconter des histoires

Notre souhait est de partager notre passion pour les histoires et l’Histoire de notre continent ; d’éveiller la curiosité envers le patrimoine culturel européen.
Les conteurs voyagent et transportent avec eux la mémoire des mots oralement.
Les écrivains les transposent sur le papier. Nous cherchons à les transmettre par le biais du dessin animé.

Des contes européens

Wismo est un personnage dont les origines se trouvent dans l’imaginaire collectif de nos régions. En effet, notre lutin habite une forêt qui pourrait se situer entre celle de Brocéliande, en Bretagne, et celles de la Scandinavie. Il nous a donc semblé naturel d’explorer avec cette série le patrimoine culturel des régions voisines, donc européennes. Ce vivier de contes et légendes, particulièrement riche, nous permet d’utiliser et mettre en perspective ces récits qui nous font ressentir un socle culturel commun, dans leur diversité.

Voir en ligne : Les petits contes de Wismo

Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
17 votes

Partagez cette page

Partager sur Facebook

Vos CommentairesNouvelle discussion

Il n'y a aucun commentaire.Soyez le premier à donner votre avis.

Identifiez-vous Se connecter]  [ S'inscrire]
    Formulaire invité
    Vous pouvez également utiliser un compte invité temporaire en complétant les champs suivants.
  • Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tout de même utiliser un avatar en vous enregistrant sur Gravatar.com puis en utilisant la même adresse mail pour rédiger vos commentaires.

Haut
Ajouter un document