Skip to content

Musique Prim / Chanson Prim

Le site Musique Prim propose aux enseignants du premier degré - via un accès sécurisé - la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes.

Publié le : 20 avril 2012

( 2593 visites )

2 commentaires

Partager sur Facebook

Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique.
Il propose aux enseignants du premier degré - via un accès sécurisé - la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France.
Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».

Fonctionnement

Pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site, il suffit de s’inscrire en utilisant obligatoirement votre adresse professionnelle du type nom.prénom@ac-mon.académie.fr

Chanson prim

Il s’agit de l’une des composante de Musique Prim qui propose des répertoires de chansons et de partitions téléchargeables.

Le premier volume de la collection « Chansons Prim » rassemble une trentaine de titres extraits des répertoires académiques parus au cours de ces dix dernières années et destinés aux trois cycles de l’école primaire. Pour un apprentissage réussi du chant, la question du répertoire est fondamentale : il en va de l’adhésion des élèves, de l’élargissement de leur culture et de leurs progrès en matière d’interprétation vocale.

Ces réalisations ont été produites dans le réseau SCÉRÉN ou dans le cadre de structures associatives partenaires de l’Éducation nationale. Elles sont dues, pour l’essentiel, à l’initiative des conseillers pédagogiques en éducation musicale qui les ont supervisées et y ont pris bien souvent une part active.

Illustrations



Voir en ligne : Musique prim et Chanson prim

Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
3 votes

Partagez cette page

Partager sur Facebook

Vos CommentairesNouvelle discussion

  •  Le 17 janvier 2014 à 14:49, par Girard-Buttoz Marion

    Bonjour,

    je prépare le CRPE en tant que candidate libre.
    De ce fait, j’ai un dossier professionnel à constituer pour la 1re partie orale. J’ai choisi "éducation musicale" comme thème. Je suis donc à la recherche de différentes pistes afin de me préparer au mieux.
    Je trouve ce site très bien conçu et j’aurais souhaité pouvoir y accéder. Est-ce possible même si je ne suis pas enseignante ?

    D’avance je vous remercie.
    Cordialement,
    M.Girard-Buttoz

    •  Le 18 janvier 2014 à 14:05, par Michaël
      http://www.librairie-interactive.com

      Bonjour,

      Ce site est effectivement une ressource intéressante dans votre cas. Malheureusement il faut obligatoirement une adresse académique type "nom.prénom@ac-mon.académie.fr" pour y accéder.

      Par contre, si vous n’en avez pas une, l’établissement qui vous prépare au CRPE devrait pouvoir vous proposer une solution ou une alternative puisque tous les enseignants en ont une.

      Sinon il vous est toujours possible de demander à une connaissance qui travaille dans l’éducation de bien vouloir s’inscrire et vous laisser y accéder.

      En espérant vous avoir un peu aidé.

    Répondre à cette discussion Nouvelle discussion Retour à l'article

Identifiez-vous Se connecter]  [ S'inscrire]
    Formulaire invité
    Vous pouvez également utiliser un compte invité temporaire en complétant les champs suivants.
  • Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tout de même utiliser un avatar en vous enregistrant sur Gravatar.com puis en utilisant la même adresse mail pour rédiger vos commentaires.

Haut
Ajouter un document