Skip to content

Créer un coloriage en ligne avec Canva

Un tutoriel simple pour créer en ligne des coloriages à imprimer grâce à CANVA.

Publié le : 29 février 2020

( 16 visites )

0 commentaire

Partager sur Facebook

CANVA est une interface en ligne, qui propose des offres gratuites et permet de réaliser toute sorte de visuel, de manière simple et intuitive, en manipulant facilement des objets que l’on place et organise sur un support.

Il est ensuite possible d’enregistrer les réalisation en couleur ou en noir et blanc, dans différents formats tels que le format image (jpeg, png...) ou le format PDF.

Si cette plateforme peut être un excellent outil à utiliser en classe pour effectuer des réalisation artistiques et développer en même temps la créativité et l’usage du numérique, elle peut également vous permettre de créer des supports de cours et des outils tels que des illustrations, des schémas, des affiches ou des coloriages.

Ce tutoriel vous présente la démarche simple ç suivre pour réaliser vos propres coloriages avec CANVA.

Créez votre propre support de coloriage en ligne avec Canva

1 - Créez un design

Commencez par vous rendre sur la page d’accueil de Canva, créez un compte ou connectez vous grâce aux réseaux sociaux, puis cliquez sur le bouton “Créer un design”.

2 - Sélectionnez un format

Choisissez ensuite le format du coloriage en utilisant les modèles Canva pré-calibrés. Afin d’imprimer facilement votre coloriage, il est judicieux d’opter pour un format PDF ou JPEG. Ne vous limitez pas au classique format A4 : selon vos envies, n’hésitez pas à utiliser les différents formats proposés (carte ou poster par exemple) afin d’imaginer des supports de coloriage variés et originaux. Faites confiance à votre créativité en laissant libre court à votre imagination !

3 - Choisissez un fond parmi les templates Canva

Vous avez maintenant un support vierge à customiser, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Pourquoi ne pas tout d’abord sélectionner un fond, qui permettra de structurer votre création en vous servant de base graphique ? Parmi les centaines de propositions gratuites Canva, vous trouverez forcément votre bonheur et l’inspiration.

4 - Ajoutez des éléments

C’est en ajoutant une multitude d’éléments que la réalisation de votre support va devenir intéressante. Vous pouvez choisir d’insérer à votre document plus d’un million d’images de notre bibliothèque :

des cadres ;
des formes ;
des lignes ;
des illustrations ;
des icônes, etc.
Pour obtenir un support riche de nombreux détails qui sera agréable à colorier, il est intéressant d’associer différents motifs entre eux. N’hésitez pas à jouer sur la complexité, les redondances et les répétitions : “copiez-collez” des éléments afin de les doubler.

Il est également amusant d’utiliser la symétrie en retournant des éléments identiques, d’alterner les motifs ou de les superposer pour créer un effet mandala. Vous pouvez tout aussi bien choisir de disposer les objets à disposition dans la bibliothèque Canva de manière totalement aléatoire : faites vous plaisir et laissez vous aller à la création de manière simple et intuitive !

5 - Déclinez les éléments du coloriage en niveaux de gris

En jouant sur les nuances de gris, vous pouvez donner du relief à votre coloriage, ou créer un effet “négatif” en ne laissant par exemple que quelques espaces blancs à mettre en couleur sur fond noir. Une alternative est également d’appliquer plus ou moins de transparence à l’élément choisi.

Afin de colorer votre planche, il vous faut ensuite modifier les couleurs des éléments un par un, afin de les décliner en différents niveaux de gris, ou noir et blanc. Pour cela, commencez par sélectionner le premier élément sur lequel vous souhaitez travailler : les différentes couleurs qui le composent apparaissent en haut à gauche de l’éditeur. Sélectionnez les couleurs à modifier une par une, et choisissez de les colorer en blanc, noir ou gris.

Vous pouvez aussi conserver par endroits quelques aplats de couleurs qui viendront égayer l’ensemble. Encore une fois : tout est permis, à vous de voir ce qui vous inspire !

Conseil : cette étape peut s’avérer fastidieuse, n’oubliez pas de cocher la case “tout modifier”. La couleur est alors appliquée en un seul clic à tous les éléments identiques de votre planche.

6 - Jouez avec les formats

- Format A4

Le A4 est un classique, mais surtout un format parfaitement adapté pour les coloriages des enfants en bas âge ou pour des coloriages avec beaucoup de détails. Comment créer son cahier de coloriage au format A4 ? Agrafez les pages ensemble pour former un livre.

- Format carte postale

Le format carte postale convient parfaitement pour des cahiers de coloriage à emporter. C’est l’idéal pour des coloriages anti-stress pour adulte par exemple. Vous le glissez dans votre sac à dos ou votre sac à main pour être toujours prêt à dégainer quelques crayons de couleur !

- Format A5, un mini livre de coloriage plié

Pour fabriquer un cahier de coloriage pro, agencez vos images au format paysage. Si l’ordre à une importance dans vos coloriages, pensez à respecter l’ordre de mise en page :

- feuille A4 1, recto : pages 1, 8

- feuille A4 1, verso : pages 2, 7

- feuille A4 2, recto : pages 3, 6

- feuille A4 2, verso : pages 4, 5

7 - Téléchargez votre document au format PDF

Votre coloriage est fin prêt ? Il ne vous reste qu’à le télécharger au format PDF pour l’imprimer, ou le partager sur vos réseaux sociaux en cliquant sur le bouton “partager” en haut de l’éditeur.

Voir en ligne : https://www.canva.com/

Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
4 votes

Partagez cette page

Partager sur Facebook

Vos CommentairesNouvelle discussion

Il n'y a aucun commentaire.Soyez le premier à donner votre avis.

Identifiez-vous Se connecter]  [ S'inscrire]
    Formulaire invité
    Vous pouvez également utiliser un compte invité temporaire en complétant les champs suivants.
  • Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tout de même utiliser un avatar en vous enregistrant sur Gravatar.com puis en utilisant la même adresse mail pour rédiger vos commentaires.

Haut
Ajouter un document