Skip to content

Enseigner avec le numérique en mathématiques

Le MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) a pour objectif de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques.

Publié le : 5 décembre 2018

( 0 visites )

0 commentaire

Partager sur Facebook

À propos du cours

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.

eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d’élèves.

Le coeur de ce MOOC est l’élaboration d’un projet lié à l’enseignement des mathématiques qui sera conduit tout au long des cinq semaines de travail. Ce projet est un travail collaboratif construit sur des thèmes qui prennent racine dans l’enseignement des mathématiques utilisant les propriétés des technologies (transmission et affichage, traitement de l’information et communication et proposition d’environnements dynamiques). L’équipe pédagogique propose des cours, des outils et un tutorat en relation étroite avec l’avancée de votre projet.

Format

eFAN Maths se déroule, à partir du 8 janvier 2019, sur une durée de cinq semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif. Les cinq semaines s’étaleront entre le 8 janvier et le 12 mars pour laisser un temps suffisant de réflexion sur le travail effectué.

  • Début du MOOC : mardi 8 janvier
  • Semaine 1 : mardi 15 janvier
  • Semaine 2 : mardi 22 janvier
  • Semaine 3 : mardi 29 janvier
  • Semaine 4 : mardi 5 février

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, autour des projets qui structurent eFAN Maths : un niveau de coordonnateur de l’un de ces projets, ou de contributeur impliqué dans la réalisation de ce projet, ou simplement de compagnon de ce projet, suivant les différentes étapes de sa réalisation. On peut bien sûr en rester à un rôle d’auditeur, profitant des vidéos et des quiz associés, débat de la semaine… Mais l’esprit d’un MOOC, c’est le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide !

À qui s’adresse ce cours ?

Le MOOC eFAN Maths peut concerner toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques. Il s’adresse plus particulièrement à des professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs. Les contenus privilégieront les contenus destinés aux élèves de 10 à 15 ans (cycles 3 et 4 des programmes français).

Prérequis

Une connaissance des mathématiques enseignées aux élèves jusqu’à 15 ans, ainsi qu’une connaissance de la navigation sur le web en général sont une base nécessaire pour s’engager dans ce MOOC.

Évaluation

eFAN Maths délivre deux attestations de suivi :

une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 60% de bonnes réponses aux quiz hebdomadaires ;
une attestation de suivi de projet, délivrée par l’ENS de Lyon aux participants ayant finalisé le projet collaboratif. Cette finalisation est attestée par une évaluation collaborative, croisée avec une évaluation de l’équipe pédagogique.
Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

Plan du cours

  • Semaine 0 : identification et structuration des équipes autour de projets
  • Semaine 1 : sélection raisonnée des ressources numériques nécessaires au développement des projets
  • Semaine 2 : scénarisation des projets du point de vue de l’activité des élèves
  • Semaine 3 : scénarisation des projets du point de vue de la responsabilité des professeurs
  • Semaine 4 : évaluation collaborative des projets

Voir en ligne : Enseigner et former avec le numérique en mathématiques

Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
1 vote

Partagez cette page

Partager sur Facebook

Vos CommentairesNouvelle discussion

Il n'y a aucun commentaire.Soyez le premier à donner votre avis.

Identifiez-vous Se connecter]  [ S'inscrire]
    Formulaire invité
    Vous pouvez également utiliser un compte invité temporaire en complétant les champs suivants.
  • Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tout de même utiliser un avatar en vous enregistrant sur Gravatar.com puis en utilisant la même adresse mail pour rédiger vos commentaires.

Haut
Ajouter un document